news WJ-S WJ-Sessions WJ-Sets WJ-Schedule WJ-System
feedbacks bookmarks presse partners newsletter contacts
 
 
Jérôme Joy
>>>> WJ-Sets

Jérôme Joy

Bio and text in French and English below

NOCINEMA.ORG English

Presented in its first version at the Walker Art Center in Minneapolis at the end of the nineties, nocinema.org is an ever-evolving streaming application developed by Jérôme Joy : French artist and composer. This project is a net-based documentary/fiction of web interludes that appear differently each time. Nocinema.org can be interpreted as an improbable cinema or a movie in which both actors and action appear to have wandered out of shot, having no beginning and no end, no participants and no storyboard, except perhaps subjective interpretations born of an impulse to impose purpose and meaning upon random stimuli. Nocinema.org is an automatic process, drawing upon strings of live streaming webcams across the world, transmitting live scenes collected from different locations with added panoramic movements and temporized on-line editing. The sound, each time offering a different overlay, comes from a sequenced shared database which is fed and updated by a team of sound artists/partners, including Magali Babin, DinahBird, Christophe Charles, Yannick Dauby, Chantal Dumas, Jérôme Joy, Luc Kerléo, Alain Michon and Jocelyn Robert.

http://nocinema.org/

http://audiolib4.free.fr/wikino/

BIO English

Jérôme Joy is a composer and artist who has been teaching since 1992 at the National School of Arts, Villa Arson Nice and since 2004 as research director with Peter Sinclair of the research group Locus Sonus - Audio in Art. Having delivered multiple performances of both instrumental and electro-acoustic music since the early 1980s, he has devised numerous international, networked projects with or without visual accompaniment ; the reverse of the typical eyes-then-ears hierarchy. His interests encompass the vast realm of sound composition, alighting upon and inspired by electronic production, programming technologies, networked systems, shared databases and the interplay and local gaps of narration between the organic (human, fallible, playable, awareness) and artificial (modular, detached, limitless). In recent years he has been invited in many international festivals and events (in SFMOMA San Francisco, Brussels2000, Open Radio CCCB Barcelona, Kunst in der Stadt Bregenz Austria, Avatar Quebec, ISEA Nagoya, etc.) and various granted residency status in Spain, France, Egypt and Japan). He’s continuously working on various projects : Sobralasolas !, nocinema, picNIC, Collective JukeBox, and next live improvised concerts with guests (DinahBird, Kaffe Matthews, Jérôme Poret, Yuko Nexus6, and so on) http://locusonus.org/

http://jeromejoy.org/

NOCINEMA.ORG French

Présenté dans une version initiale au Walker Art Center à Minneapolis à la fin des années 90, nocinema.org est une application en ligne développée par Jérôme Joy. Ce projet est un documentaire/fiction en ligne et une série d’interludes pour le web, dont les déroulements ne sont jamais identiques. Nocinema.org est en quelque sorte un cinéma improbable et un film sans début ni fin, sans acteurs ni scénario, excepté les histoires que nous pouvons nous construire en suivant le fil des images et des sons streamés. Nocinema.org est un système automatisé construit sur des processus de sélection de streaming webcams en direct autour du globe, captant des "plans" dans différents lieux, panoramisés et temporisés par le montage généré en ligne. Les sons, organisés à chaque fois selon des mixages calculés en direct, proviennent d’une base de données sonores continuellement alimentée et mise à jour par une équipe de complices : Magali Babin, DinahBird, Christophe Charles, Yannick Dauby, Chantal Dumas, Jérôme Joy, Luc Kerléo, Alain Michon et Jocelyn Robert.

http://nocinema.org/

http://audiolib4.free.fr/wikino/

BIO French

Jérôme Joy

Compositeur et artiste-enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nice Villa Arson depuis 1992, Jérôme Joy coordonne le laboratoire de recherche et cursus 3ème cycle Locus Sonus audio in art avec Peter Sinclair et Anne Roquigny. Après un parcours de performances et de concerts instrumentaux et électroacoustiques à partir de 1982, il développe depuis 1995 de nombreux projets en réseau d’envergure internationale (concerts de musique en réseau, database sonore participative, projets musicaux entre musique électronique, radiophonie, cinéma et performances) et des performances musicales qui mettent en jeu ces mêmes technologies (programmation, systèmes en réseau, improvisation, etc.). Ses projets et concerts, personnels ou en collectif sont présentés dans de nombreux festivals, colloques et événements internationaux - 99Generators Vancouver, Invençao Sao Paulo, Gallery 9 Walker Art Center, Murs du Son Villa Arson, Festival Manca Nice, Festival Lust London, Brussels2000, Festival GMEM Marseille, SoundBox Helsinki, Kunst in der Stadt Bregenz, NTT CC Tokyo, Musiques en Scène Lyon, Bauhaus Weimar Universität, School of the Art Institute of Chicago, ISEA Osaka, 33RPM SFMOMA San Francisco, Open Radio CCCB Barcelona, Festival Sonor Nantes, Festival d’Automne Paris, Festival Multi Avatar Québec, Festival Radiophonic Bruxelles, etc. Il a publié plusieurs articles et ouvrages en France et à l’étranger - Logs aux Éditions è®e en 2005, NetzMusik/NetMusic aux Éditions Wergo Berlin en 2004 -. Ses dernières réalisations sont tournées vers les réseaux et la radiophonie - Collective JukeBox, picNIC, nocinema.org, PacJap, pizMO, Lib_, Sobralasolas ! - et vers des projets d’improvisation live avec DinahBird, Kaffe Matthews, Jérôme Poret, Yuko Nexus6, etc.

********************************************

Engagé dans des questions critiques à propos des dispositifs et processus de composition et d’improvisation (écriture, comprovisation, programmation, enregistrement, streaming, etc.) et des situations d’écoute, ses œuvres étendent les conditions et les opérabilités d’une organologie actuelle. Les systèmes qu’il utilise et qu’il conçoit varient entre des formes jouables et des formes automatisées, au travers l’utilisation étendue d’échelles de temps et de jeu avec la mémoire (persistance et résistance) et de la perméabilité des matériaux sonores entre silence, matérialité, références contextuelles et flux (mis à jour de manière permanente). Utilisant les dernières technologies - numériques, électroniques, de programmation et télématiques - et en même temps leur relations avec celles historiques et avant-dernières, et tout en traversant les genres musicaux et sonores - électroacoustique, radiophonie, performance, concert, etc. -, il expérimente ces dispositifs quant à ce qu’ils révèlent des pratiques (musicales) et des impacts possibles, en tant que "lieux" des inventions locales, dans notre quotidien et dans l’environnement "social", révélant les contextes et les questions alentour, plus que le statut même de l’œuvre.

http://locusonus.org/

http://jeromejoy.org/

http://nocinema.org/

 
 
>>>> Patricia Maincent
>>>> Isabelle Arvers
>>>> mia makela / solu
>>>> Jérôme Joy
>>>> Marika Dermineur
>>>> Olga Kisseleva
>>>> Jean-Baptiste Bayle
>>>> Krn
>>>> Sylvie Astié
>>>> Myrtilles / Lucille calmel
>>>> Anne Laforet
>>>> Agnès de Cayeux