news WJ-S WJ-Sessions WJ-Sets WJ-Schedule WJ-System
feedbacks bookmarks presse partners newsletter contacts
 
 
wjs présentation en français
>>>> WJ-S

WJ-S est un logiciel et un dispositif public de performances web, modulable, permettant à des WJ-S (webjockeys, artistes, passionnés et mutants du web) de jouer live avec des contenus en ligne. WJs est une expérience partagée et visible de la navigation. les WJs prennent le control d’un dispositif multi écrans et surfent simultanément dans plusieurs fenêtres de navigateurs à la fois. WJ-s est une expérience immersive dans le flux.

>>>> DJs / VJs / WJs

Dans la continuité du travail des DJs et des VJs, les WJs (webjockeys, webjays, weejays...) puisent directement leur matière sur le web et mixent le flux du réseau en temps réel.

>>>> Faire déborder le réseau de sa toile

Le World Wide Web, espace de convergence des pratiques multimedia, est devenu en moins de 20 ans un vaste champ d’explorations et d’expérimentations dont les méandres artistiques foisonnent.

Plus le web est accessible plus il est paradoxalement difficile de faire son chemin sur la toile. Des outils de recherche puissants sont à la disposition des 600 millions de personnes aujourd’hui connectées dans le monde mais les internautes n’ont pas forcèment les clés pour comprendre et repérer les zones mouvantes et fluctuantes investies par les artistes.

Parce que souvent liée à une aventure solitaire et vécue dans un rapport très intime à sa machine, l’expérience du virtuel est rarement relayée dans une autre dimension spatio-temporelle. Les projets entre acteurs du réseau se font dans le réseau, en milieu fermé, et rarement en dehors, dans un cadre de représentation.

L’idée du projet WJs est de perturber cette tendance en proposant une experience cybernétique forte, captivante, sensuelle et décalée où la sensation d’immersion dans le flux et l’extrême plaisir du surf sont déplacés dans un cadre performatif. Les démarches individuelles et collaboratives en ligne (dans des stations géographiques différentes) deviennent des expériences collectives (là où le public est convié).

Les WJs sont alors des passeurs de flux qui dans une démarche progressive et dynamique donnent à voir, entendre, ressentir, observer et penser. Guidés par leur esprit critique et leur subjectivité, ils révèlent la saveur du web, décloisonnent, confrontent des univers qui rendent visible l’invisible.

>>>> Le web comme medium

Les WJ-S/essions permettent des manipulations de contenu (textes, son, video, animations...) en direct provenant du disque dur géant qu’est le web. La décontextualisation élargie, partagée et libre, crée une situation sensible afin que s’expriment et s’inventent des potentiels de scénographies, d’écritures, de formes, de combinaisons, de pratiques.

L’objectif du dispositif est :

la liberté de l’agencement des machines, la liberté d’imbrication et d’émergence des contenus et des formats, la liberté d’association des personnes et de confrontation des points de vue.

Les contextes ainsi générés sont des espaces de diffusion mouvants et d’hybridation dynamiques.

>>>> Pratiques, formats et protocoles

Les thématiques abordées traitent de transmission, d’échange, de partage, d’histoire, d’usages, de processus et enjeux du réseau.

Le système de diffusion multi écrans via des ordinateurs portables en réseau sans fil est un modèle réduit, une métaphore des codes, affichages et circulations des informations sur la toile.

Sous la forme de mixes, de démonstration, de présentations de projet, de performances ou tout cela à la fois, les WJs s’inspirent de démarches et d’actions originales spécifiquement liées à l’activité du réseau. Les performances peuvent aussi fusionner avec des interventions chorégraphiques, vocales, des pratiques protéiformes, ovnis et bizarreries en tous genres...

Quelques exemples possibles de mises en scène du réseau :

Un parcours singulier :

Le WJ_S/et peut prendre la forme d’une action éditoriale ou didactique, le WJ joue avec ses favoris (bookmarks) et présente des projets qui mettent l’accent sur des tendances, des courants artistiques ( software art, computer art, code art, ascii art , flash art, google art, art génératif, art interactif, collaboratif...) Comme dans une démarche de commissariat artistique ce sont les thématiques, les juxtapositions, les sélections pertinentes, la position critique, l’analyse théorique, les mises en perspectives historiques qui donnent un éclairage particulier sur des innovations esthétiques, des techniques et des processus... WJs apporte un regard subjectif sur la diversité et l’hétérogénéité des champs, des pratiques, des codes, des courants philosophiques... Le WJ-S/et devient une oeuvre-archive constituée à partir d’une sélection exigeante d’oeuvres issues du monde du web art, du net art, de l’art du net, de l’art en ligne, du cyber art ...

Focus sur un univers artistique :

Le WJ est un artiste actif qui crée pour et avec le réseau, sa performance met en avant sa démarche, ses réflexions, son univers et sa singularité. Le WJ-S/et permet de découvir l’oeuvre d’un auteur.

Une production de productions :

Le WJ est un musicien, un DJ, un VJ ou un expérimentateur du réseau, qui à partir de ses propres productions ou de matières collectées sur les netlabels, les netradios, les netzines, les webblogs, les mailling lists, les serveurs mails, les sites de sonnerie de téléphone portables et sur toutes sortes de plateformes, déconstruit les contenus et se les réapproprie en les recomposant pour générer une autre narration pas forcément linéaire. L’oeuvre crée est empreinte de la personnalité du performeur, c’est une création originale unique qui détourne la portée initiale des messages pour leur faire dire autre chose. Le WJ-S/set devient une oeuvre en train de se faire dans la lignée de la culture du remix, du recyclage, du détournement, d’associations audacieuses, d’amalgames et de synchronization de ressources visuelles et sonores.

Une performance en réseau :

Les WJs sont un collectif ou une communauté virtuelle d’acteurs du réseau qui se rencontrent sur le réseau pour faire une création commune en temps reel ; l’action ou l’oeuvre collaborative produite (performances, concerts..) utilise et détourne des réseaux de web cams, des systèmes de visioconférence, des interfaces multi-utilisateurs... Le WJ-S/set devient un acte de téléprésence dans laquelle les notions de partage et d’échange prennent tout leur sens.

Les déclinaisons sont multiples et infinies avec le projet Wjs rien n’est figé tout est à inventer.

>>>> Le WJ-S/pace - un abyme d’interfaces

Le dispositif, souple et léger, s’adapte à tous les lieux insolites ou conventionnels équipés d’électricité et d’une connexion internet L’espace de jeu composé de machines et d’écrans (d’ordinateurs, de portables, de téléphone, de pdas, de videoprojections... ) est flexible, malléable et transformable. Les machines et les écrans de toutes les tailles, loués ou fournis, offrent à chaque intervention artistique des agencements et des compositions différentes. La scénographie épouse l’acte de la performance. Le public est au coeur du dispositif dans lequel il s’abandonne et/ou se laisse guider et/ou est invité à participer.

>>>> Le WJ-S/oftware

Le wj-s/oftware est un outil pour explorer, creuser, scanner, triturer, transformer, piller et mixer le web. Le wj-s/oftware s’installe sur un réseau d’ordinateurs (maximum 250 ) qui communiquent entre eux via internet. Le programme, développé sur mesure par Stéphane Kyles pour le projet de performance web permet le traitement des flux en temps réel. Un des ordinateurs (la machine serveur) est une régie web permettant de piloter à distance le dispositif multi écrans (les machines clients). Les WJS (webjays, webjockeys.. ) importent leurs sources web et constituent une playlist composée d’urls, puis ils les distribuent et les synchronisent leur contenu sur les différents écrans simultanément. Les WJs aux manettes de la régie web naviguent à distance dans les différents sites sélectionnés pour le mix. Les WJs grâce aux outils et aux effets du logiciel gèrent aussi à distance les interfaces de navigation et interagissent sur l’affichage des fenêtres, des fonds d’écrans, des liens, du texte, des videos, du son...

 
 
>>>> WJs synopsis en espanol
>>>> wjs présentation en français